Saturday, February 20, 2010

'Bas et Rond' ou un coup, profond et méchant?

La réponse du Dr. Cook à la 'Table ronde de la conférence FEI qui a résolu la controverse sur le Rollkur', Communiqué de presse de la FEI du 9 Février 2010
(http://tvwww.fei.org/disciplines/dressage/press-releases/fei-round-table-conference-resolves-rollkur-controversy)

(http://www.cheval-attitude.com/news/table-ronde-conference-fei-9-fevrier-2010-resolu-controverse-hyperflexion-rollkur) pour la version française

Publiée dans the Natural Horse Magazine, édition de mars 2010

Une fois de plus, la FEI a rejeté l'évidence et une nouvelle opportunité de réforme est passé à la trappe. L'hyperflexion est peut-être acceptable pour la FEI mais elle ne l'est pas pour le cheval. La FEI a juste contourné la question en changeant le terme de la honte. 'Bas et Rond' est tout simplement le synonyme de 'Rollkur,' hyperflexion et tension extrême. 'Rollkur' ou tout autre nom équivalent ont la même odeur de pourri. Un tour de passe passe sémantique ne changera pas cette pratique regrettable.

Il y a déjà un moyen d'établir des conditions respectueuses quant au degré autorisé de la flexion de l'encolure. Ces indications existent dans le règlement de la FEI et celui-ci est facilement applicable par les commissaires au paddock, sur les paddocks de détente. Le règlement demande que le cheval soit 'sur le mors'('on the bit.') (sur la main en français, n.d.t) Un partie de cette propre définition de la FEI dit ceci:" ... la tête doit rester dans une position stable, règlementairement légèrement en avant de la verticale ... " Je suis donc d'accord , du moins dans le respect de ce qui précède, qu'il n'y a pas besoin de changer le règlement. Tout ce que la FEI a à faire est de veiller à ce point. 'Bas et Rond' transgresse le règlement. Il va également à l'encontre de l'injonction précisant qu'un cheval doit être "calme, souple, délié et flexible ..." (seule phrase reprise dans le préambule du règlement de dressage FFE 2010 n.d.t) et "ne doit pas être soumis à des méthodes d'entraînement abusives ou sources de crainte."

Fig.1. Respiration lors d'une flexion en 'U', obstruée aux points marqués d'un X

L'assertion de la FEI selon laquelle la pratique du 'bas et rond' réalise une flexion sans force est réfutable. En dehors de l'acceptation malheureuse par la FEI du concept qu'une force de quelque sorte soit une partie nécessaire de l'entraînement, comment définiraient ils 'excessive' ou 'agressive'?

De tels mots fournissent simplement des échappatoires que n'importe quel avocat serait en mesure d'utiliser pour contourner le problème. En outre, il est noté que dans la recommandation ' bas et rond' ils substituent tranquillement le mot 'flexion' à ' hyperflexion. ' Dès lors 'Bas et Rond' implique hyperflexion et ce n'est pas une position physiologique à faire garder à la tête du cheval lors du mouvement en avant Même au pas, aucun cheval en liberté ne choisirait de placer sa tête dans une telle position.!!!

Le constat, " ... La responsabilité du bien-être du cheval est du ressort du cavalier" est un dégagement de la responsabilité de la FEI. Est-ce qu'ils se lavent les mains de leurs propres règles pour promouvoir le bien-être du cheval? Si tel est le cas, ils renoncent à la justification première de leur existence.!!!

Cette question aurait due être traitée sur la base de preuves scientifiques, pas par un consensus. Par n'importe quel moyen, il faut un débat, un débat public de préférence. Et après ce débat, prenons une décision basée sur la preuve de la physiologie et de l'anatomie du cheval. Les faits scientifiques ne sont pas le résultat d'un vote à la majorité.!!!
Si nous ne protestons pas contre le non respect de neuf des dix points par la FEI de son propre code de conduite, nous devons tous baisser les yeux, de honte, pour avoir prouvé qu'une fois de plus les humains ont failli à faire preuve d'humanité.i

Robert Cook,
FRCVS, PhD Professeur Honoraire en Chirurgie, Ecole de Médecine Vétérinaire de Cummings 10 Février 2010

Référence: Cook, W.R. (2007): "Why is Rollkur Wrong?" Disponible en ligne sur http://www.bitlessbridle.com


_____________________
i Le No.5 est le seul point sur lequel la FEI peut être en accord.!!"Il doit y avoir une ventilation adéquate, la boisson et le maintien d'un environnement sain lors du transport."
______________________


La réponse d'Academia Liberti

Academia Liberti s'oppose à l' existence même de la FEI. Une organisation qui déclare d'un côté être constamment préoccupée par le bien-être des chevaux, qui doit primer et ne doit jamais être subordonnée à des intérêts compétitifs ou commerciaux, et qui, d'un autre côté, autorise et représente l' existence d'un sport dans lequel l'un des "athlètes" est forcé de participer avec des outils douloureux, ne peut être considéré que d'une seule manière — comme la honte de toute la race humaine."

1 comment:

  1. Pour ceux qui cherchent d'autres références sur le fait que le cheval ne choisit pas de se déplacer de cette manière, on pourra se reporter à Extérieur et Haute école d'Etienne Beudant (édition de 1923) lorsqu'il dit la même chose (partie: Du dressage) sur la descente d'encolure. La critique ne date donc pas d'aujourd'hui...

    ReplyDelete