Tuesday, February 21, 2012

Comment contrôler les dents de votre cheval en toute sécurité.

Par: Susan Rifkin
Présenté par Spencer La Flure, Dentiste Equin Certifié.

Le dentiste équin Spencer La Flure vous présente la manière de contrôler en sécurité la bouche et les dents de votre cheval, ce que vous devez faire deux à trois fois par ans pour la plupart des chevaux. NE mettez PAS votre main dans la bouche de votre cheval. Non seulement la capacité de pression de la mâchoire de votre cheval est identique à celle d'un crocodile, mais vous pouvez également être sévèrement coupé et infecté mortellement par la pointe d'une dent. Ne tirez PAS la langue hors de la bouche; cela pourrait endommager l'os hyoïde délicat. Spencer NE recommande PAS de passer sur les joues du cheval pour faire pression même légèrement sur les molaires. Il dit, bien que certaines personnes le recommandent, que cela ne donne pas beaucoup d'information, et que cela peut se révéler douloureux pour le cheval donc que vous pouvez facilement être blessé. Au lieu de tout cela vous pouvez utiliser ces méthodes plus sûres pour identifier s'il y a le moindre problème. N'IMPORTE LEQUEL des indicateurs de problèmes de dents suivants constitue une raison suffisante pour faire appel à un dentiste équin.


Figure 1

Commencez par demander la permission au cheval. Un préalable incontournable consiste à être sûr que le cheval se sent bien et en sécurité. Alors assurez-vous qu'il est en position stable sur un sol plan. (Fig.1)

Les étapes suivantes peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre mais La Flure recommande de commencer avec la vérification "Devant, En Bas, En Haut, à Gauche et à Droite". Si l'une de ces vérifications indique un problème, vous pouvez arrêter votre examen, et ainsi éviter à votre cheval un inconfort supplémentaire.

Pour vérifier DEVANT, repoussez la langue de votre cheval et regardez face à ses incisives, les dents de devant. Les incisives de gauche doivent avoir la même taille que celles de droite. La ligne des incisives (ligne de fermeture entre mâchoire supérieure et inférieure) doit être plate et droite. Une incurvation trop prononcée va empêcher le mouvement d´usure normale de la mâchoire inférieure lors de la mastication. Une pente ou une vague va empêcher le mouvement latéral adéquat de la mâchoire et va rendre difficile la flexion du cheval dans les tournants. Un espace entre certaines incisives indique qu'il favorise un côté pour mâcher. Une mastication asymétrique a une influence constante et plus négative sur son équilibre et sa souplesse qu'un bon ou mauvais entraînement. (Fig. 2).


Figure 2

Lorsque la tête du cheval est EN BAS, comme s'il broutait, un examen en vue latéral de la partie avant des incisives doit montrer une parfaite jonction des incisives supérieures et inférieures. (Fig. 3)



Figure 3

Pour vérifier en HAUT, relevez la tête de votre cheval avec une main placée sous son menton. En vue latérale, ses incisives inférieures doivent pouvoir glisser en arrière de 9,5mm à 12,7mm lorsque la tête se soulève. (Fig. 4)



Figure 4

Pour les vérifications à GAUCHE et à DROITE examinez le frottement des molaires par "simulation". Placez une main en bas de la mâchoire inférieure, et l'autre autour du nez du cheval. Faites glisser la mâchoire inférieure délicatement d'un côté puis de l'autre. Elle doit glisser latéralement et jointivement de part et d'autre de Ðmm à 9,5mm (environ la largeur d'une dent), et à partir de ce point commencer à se séparer pendant que les mâchoires continuent à se déplacer latéralement. La séparation verticale des incisives supérieures et inférieures qui en résulte indique la pente des molaires lorsqu'elles s'engagent. Le cheval ne doit pas résister à cette étape. Et vous devez entendre toutes les dents arrière faire contact avec un son de grincement, mais ne pas entendre une seule dent en choquer une autre. Plus le grincement commence tôt meilleur c'est. Si vous entendez seulement les incisives glisser comme des glaçons cela signifie qu'elles peuvent être excessivement longues rendant le contact des dents de derrière difficile. (Fig. 5)



Figure 5

Vérifiez délicatement chaque articulation temporo-mandibulaire, mais gardez votre tête et votre corps à l’écart au cas où le cheval relèverait la tête. Tout d’abord cherchez la chaleur sur la peau. Ensuite touchez chaque articulation temporo-mandibulaire avec environ 100g de pression. Cherchez si vous sentez des tendons sous tension et des muscles atrophiés. Cela pourrait indiquer que les incisives sont trop longues. Et la pression excessive que le cheval doit exercer sur les articulations temporo-mandibulaires pour compenser et broyer peut être extrêmement douloureuse. (Fig. 6)



Figure 6

Placez votre main gauche sur l´articulation temporo-mandibulaire droite et votre main droite sur la barre du coté gauche. Faites glisser la mâchoire inférieure d´un coté à l´autre. Vous ne devez sentir aucune chaleur ni craquement du coté de l´articulation temporo-mandibulaire. Inversez les mains (la droite sur l’articulation temporo-mandibulaire gauche et la gauche sur la barre droite) et refaites glisser. Le mouvement doit être identique des deux cotés. Ecoutez par les naseaux du cheval lorsqu´il mâchouille. Vous ne devez pas entendre les incisives glisser ou s´entrechoquer, ni entendre les molaires entrer en contact. Lorsque seules les incisive sont en contact, les mâchoires font comme deux glaçons l´un contre l´autre quand les incisive glissent.

Touchez les barres et sentez comment elles sont. Y a t’il des bosses ou des marques dues au mors? Si vous trouvez une partie dure le long de la barre, là où une dent de loup devrait sortir, c´est le signe que le mors frotte douloureusement la gencive sur la dent non sortie. Y a t´il des rides ou une croûte sur la gencive devant les premières prémolaires? Celles ci peuvent héberger des infections et sont causées par des mors inadaptés et une tension excessive sur ceux-ci.

Ecartez les lèvres du cheval et regardez les incisive depuis le coté. Alignez les et comparez le plan de la surface d´occlusion avec les barres à cet endroit. (Fig.7) Celles ci doivent être proche de la parallèle – sans plus de 10 à 12 degrés de différences. Dans une “bouche de perroquet”,par exemple, le plan des incisives penche vers le bas (par rapport à la barre) à l’extrémité antérieure, et empêchent le mouvement naturel d´avant en arrière de la mâchoire inférieure. De ce fait des surdents peuvent se former plus facilement sur les molaires arrière (molaires) de la mâchoire inférieure et sur les molaires avant (prémolaires) de la mâchoire supérieure. Au contraire, lorsque les incisives supérieures sont plus avancées que les incisives inférieures, cela s´appelle un recouvrement incisif. Le cheval peut avoir à la fois une bouche de perroquet et un recouvrement incisif.



Figure 7

Placez vos pouces sur au bout de la crête zygomatique (les os des joues), un sur chacune d´elles, de part et d´autre de la tête du cheval. Vos pouces doivent être de niveau, à égale distance de l´extrémité de la tête du cheval. La façon de bien corriger une asymétrie dépend de la cause de l´asymétrie et de l´histoire du cheval (Fig. 8)



Figure 8

Regardez les yeux et les oreilles du cheval lorsqu'ils sont dirigés en avant. Notez si l'un est plus haut que l'autre. Cela peut indiquer une asymétrie du crâne, des yeux, et des molaires. Une asymétrie peut aussi être cause de frayeurs puisque la perception des objets peut se révéler différente dans le champ de vision de chaque oeil. (Fig. 9)



Figure 9

Contrôlez les muscles temporaux. Ces muscles prennent naissance sur la nuque, dans le trou situé au dessus de l’œil et sont rattachés à la mâchoire inférieure. Ils doivent être développés et être plats et lisses. S’ils montrent un développement trop important cela signifie que le cheval mâche trop de haut en bas et pas suffisamment d’un côté vers l’autre. (Fig. 10)



Figure 10

Vérifiez que les masséters (muscles des joues) ont un développement identique sur les joues et un contour lisse (pas de creux, d'atrophie ou de heurts dus à des spasmes, ou de cicatrices). Si le cheval mâche plus d'un côté, l'un des muscles va être plus bombé que l'autre. Regardez également attentivement les zones atrophiées. Elles sont principalement proches des articulations temporo-mandibulaires, et leur asymétrie est souvent l´indicateur d'un problème. (Fig. 11)



Figure 11

Recherchez les zones inégales sur le crâne. Les sutures entre les plaques osseuses doivent être plates et symétriques. (Fig. 12)



Figure 12

Chez un jeune cheval, recherchez les kystes sous la mâchoire inférieure. Entre l’âge de 2 ½ et 4 ½ le cheval possède 24 dents de lait, trois à six mois avant la perte d’une dent, vous pouvez sentir la nouvelle dent pousser sous forme de kyste. Le kyste doit disparaître entre 3 et six mois après la perte d’une dent. Cela se produit également sur la mâchoire supérieure et peut limiter le passage d’air dans la cavité nasale. (Fig. 13)



Figure 13

Sentez la bouche de votre cheval. Elle doit sentir frais et bon. Une mauvaise haleine peut indiquer en dent cariée, un problème de gencive, ou une infection. Chez les chevaux les plus jeunes, 2 à 4 ans, cela peut indiquer une dent de lait qui n´est pas tombée ou une jeune dent.


A propos de l'Auteur:
Susan Rifkin est écrivain indépendante. Elle apprécie l'aide que les thérapies complémentaires ont apporté à sa famille humaine et animale.
________________________________

Note d' Academia Liberti:
Nous recommandons de faire cet examen sans licol. Ceci vous permettra de beaucoup mieux sentir les points sur la tête du cheval ainsi que de voir le degré de confiance que votre cheval vous accorde. Mais cet examen est recommandé dans tous les cas, puisque les problèmes de dents ne causent pas seulement des difficultés pour mâcher, et donc de problèmes digestifs, mais ont également une incidence négative sur l'ensemble du corps.

No comments:

Post a Comment