L’ENE - IFCE s’en réjouit et y voit la reconnaissance du travail de formateurs de chevaux et de cavaliers des Ecuyers du Cadre Noir, ainsi que de leurs compétences dans la transmission et la conservation du patrimoine équestre français.
L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contrainte, le respect du corps et de l’humeur du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans un respect mutuel visant à obtenir « la légèreté ».
Ce dossier, porté par l’Ecole Nationale d’Equitation, composante avec les Haras Nationaux de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, soutenu par le Ministère de la culture, les Ministères de tutelle de l’lFCE et la délégation française à l’UNESCO, est le travail d’une équipe, rassemblée autour de Robert d’Artois, directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation, directeur général adjoint de l’IFCE et du Colonel Jean-Michel Faure, Ecuyer en chef du Cadre Noir.
Cette équipe composée d’anciens écuyers en chef, d’ancien directeur de l’Ecole, d’universitaires et de spécialistes de l’histoire de l’équitation remercie la Commission de l’UNESCO réunie à Bali, de l’intérêt porté à l’équitation de tradition française dont le Cadre Noir est le conservatoire vivant.
Contacts :
Robert d’Artois : 06.73.56.21.08
Colonel Jean-Michel Faure : 06.25.10.07.27
Academia Liberti se permet également de féliciter Patrice Franchet d'Espérey, chef du centre de documentation de l'Ecole Nationale d'équitation, pour avoir réussi cette inscription (depuis le temps qu'il travaillait à cela).
Cette inscription met à l'honneur le savoir faire incontesté et la phylosophie des grands maîtres français tels qu'Antoine de Pluvinel, François Robichon de La Guérinière, François Baucher, le comte Antoine d'Aure, Etienne Beudant et leurs successeurs parmi lesquels Patrice Frachet d'Espérey...
Academia Liberti tient cependant à préciser que cette Haute Ecole avec chevaux ferrés et mors de bride ne correspond pas à son idéal de cheval dressé. Ces méthodes et leurs principes étant maintenant reconnues universellement, à nous de montrer que suivant ces principes une communication plus libre et avec encore moins d´aides est possible...
No comments:
Post a Comment