Saturday, January 19, 2013

Etude de cas: Salin, dyspnée au repos.

Maksida Vogt

Salin, une ex-jument de dressage, est arrivée chez moi —  au Centre de Réadaptation et de Soin Academia Liberti d'Akazienhof, En Hongrie — en août 2012, diagnostiquée comme sujette à la 'dyspnée au repos'.

Les vétérinaires qui l'ont examiné étaient sans réponses quant aux causes de sa maladie.
Les vétérinaires auxquels le cas avait été soumis étaient circonspects sur les causes de sa maladie. Elle avait déjà reçu différent traitements, allant du sirop contre la toux à l’administration de plusieurs injections médicamenteuses et un rationnement de son alimentation. Le propriétaire avait reçu comme conseil de ne la nourrir qu’avec une portion limitée de mash par jour. Le même vétérinaire avait déclaré que ce cheval n’en avait plus pour très longtemps, que la maladie allait empirer, et que ce n’était qu’une question de temps avant de devoir l’euthanasier.


Lors de son arrivée, Salin était en très mauvais état, elle pouvait à peine inspirer et bataillait pour chaque respiration, inspirant bruyamment. Elle était très faible, pouvant se déplacer uniquement d’un pas lent, ses rythmes, cardiaque et respiratoire, augmentant immédiatement, elle s'étranglait en mangeant et avait de fortes quintes de toux, ne pouvant inspirer assez d’air.


Nous avons commence la thérapie naturelle au centre qui dispose des conditions de vie optimales. Salin a immédiatement réagi de manière positive au traitement. Elle se battait pour survivre.


Notez l’expression de douleur que l’on peut lire sur son visage. Elle est très faible, ses naseaux sont dilates, ses muqueuses sont rouges, elle lute pour chaque pas et chaque inspiration. Notez son état psychologique: ses yeux sont pleins de frayeur, demandant de l’aide, mais n’ayant plus confiance dans l’homme, puisque c’est lui qui lui a causé plus de douleur:




Elle est manifestement rachitique, tous ses muscles sont atrophiés. Elle a été privée de brouter librement pendant 4 ans. Depuis la manifestation de sa maladie, deux mois avant son arrivée à Akazienhof, elle a perdu un tiers de son poids. Attachez vous aux muscles de son arrière main, particulièrement aux muscles semi-tendineux, biceps fémoral et semi-membraneux très apparents:
 




Manger représente un gros effort pour elle, elle mange très peu et fait de longues pauses:



Elle a du foin à volonté, broutant toute la journée sur 8 hectares de prairie et de forêts, 2 kg d’avoine et 2 à3 kg de pommes par jour. Elle reçoit un traitement énergétique en phytothérapie et est parée avec la méthode Strasser. Salin réagit très positivement aux traitements, particulièrement à celui en apport énergétique. Fin septembre 2012, elle montre des signes manifestes d’amélioration: elle a repris du poids, sa respiration s’est améliorée, ses déplacements sur la prairie se sont améliorés grâce au parage approprié. Mais elle manque encore de poids, toujours craintive restant collée à l’autre jument. Poursuite du traitement :


Octobre 2012, deux mois depuis son arrivée au centre alors que trois vétérinaires ont préconisé son euthanasie, Saline est sur la voie de la guérison grâce au traitement naturel d’AL Trifolium, une méthode comprenant la guérison des hommes et des chevaux. Elle a encore repris du poids et repris du muscle du fait d’une possibilité de mouvement continu et de conditions de vie optimales:



Notez, plus de muscles sévèrement atrophiés. Elle commence à trotter et même à galoper de temps en temps. Sa respiration revient peu à peu à la normale, ses poumons guérissent:



Novembre 2012, Son corps se fortifie. Son poil d’hiver la préparant pour la saison hivernale est en fin de pousse. Sa respiration s’améliore de jours en jours, elle se transforme en beau cheval robuste:




Notez sa tête maintenant. Elle montre des améliorations à tout points de vue: plus de muqueuses rouges dans les naseaux, plus de pressions dans les vaisseaux sanguins ni de naseaux dilatés, reflet de sa guérison intérieure. Mais ses yeux démontrent encore une confiance fragile en l’homme. Elle s’est un peu ouverte mes les blessures psychologiques sont profondes, elles mettront du temps à guérir:
 

Décembre 2012, c’est l’hiver, Salin est prête à l’affronter: elle a repris le poids qui lui manquait, son poil d’hiver est là. Elle se déplace sur la totalité des 8 hectares sans problèmes .Il y a de grandes chances qu’ainsi elle finisse de guérir ses poumons:



Sa tête montre des signes de relaxation complète, elle peut enfin respirer normalement, elle a enfin confiance en l’homme. Je suis toujours étonnée face à ces incroyables et merveilleuses créatures, leur don et leur capacité à pardonner et à faire confiance à nouveau. Leur générosité, la paix de leur esprit et leur grand cœur sont le plus beau cadeau qu’il m’ait été donné de recevoir:

Salin, belle jument, bon retour à une autre vie, dans laquelle tu vas apprendre que personne n’attend rien de toi. Tu as le droit d’être un cheval et tu es aimée juste parce que tu es toi.






No comments:

Post a Comment