Thursday, January 15, 2009

Une simple réforme administrative pour réduire les accidents dans les sports équestres.


Le 31 octobre 2008, lors de la conférence annuelle de la Certified Horsemanship Association (CHA) se tenant au Kentucky Horse Park, le Dr Robert Cook, chercheur en médecine vétérinaire, a fait la démonstration de l’importance de l’amélioration du confort et de la sécurité pour les chevaux et les cavaliers.
La démonstration s’est fait sous forme d’une expérience scientifique devant témoins. Quatre volontaires, tous instructeurs diplômés de la CHA, ont monté quatre chevaux mis à disposition par leurs propriétaires pour l’occasion. Un exercice test de quatre minutes a préalablement été réalisé en mors de bride (mors & bride). Immédiatement suivi par le même exercice réalisé par les mêmes couples cheval/cavalier en bride sans mors BitlessBridle. Avant la démonstration, aucun des chevaux n’avait été monté avec une bride sans mors croisée dessous. Le comportement des chevaux et les performances ont été évaluées et un enregistrement vidéo a été joint au compte-rendu d’expérience.
Un juge indépendant a noté les tests sur une échelle de un à dix, pour chacune des 27 phases du test. Le résultat moyen avec mors était de 37% et, sans mors, de 64%. Cela révéla aux propriétaires, aux cavaliers et aux spectateurs qu’une telle amélioration significative des performances pouvait être obtenue en quatre minutes en supprimant le mors et en le remplaçant avec une méthode de communication sans douleur. La démonstration a également permis de démontrer que la transition du mors à l’absence de mors était instantanée.
Les résultats fournissent la preuve du besoin de soumettre une proposition pour le changement des règlements en compétition, autorisant l’option de la bride sans mors croisant dessous, une méthode de communication plus humaine que le mors. Ces dix dernières années, la bride sans mors croisant dessous a été testée sur des chevaux d’absolument tous types, de tous tempéraments, et lors de stages d’enseignement; par des cavaliers de tout age et de tout niveau; dans presque toutes les disciplines; et dans diverses conditions, partout dans le monde. Les raisons scientifiques, humanitaires et pour la pratique de l’équitation pour autoriser une telle option sont incontestables. L’option ne devrait pas être rejetée au nom des traditions. Le mors est une invention de l’age de bronze. Les cavaliers disposent aujourd’hui d’un meilleur moyen de communiquer avec la tête de leur cheval. L’utilisation du mors déclenche plus de 100 comportements négatifs et cause 40 maladies différentes.
IL est vivement demandé aux membres de poney clubs, aux fédérations équestres nationales, à la fédération équestre internationale (FEI), et aux directions des courses de soumettre les propositions de changements de règlements nécessaires pour que ceux-ci prennent en compte, dans toutes les disciplines, cette avance historique pour le confort et la sécurité du cheval et du cavalier. La Fédération Equestre Royale Hollandaise (KNHS) a montré l’exemple en approuvant la bride sans mors croisant dessous en dressage et pour certaines compétition d’attelage. La Fédération Equestre Nationale d’Afrique du Sud (SANEF) lance un an d’essai de compétition de dressage indépendante pour bride sans mors, commençant en 2009. Beaucoup de souffrances, beaucoup d’accidents et une foule de maladies pourraient être évitées si d’autres fédérations suivaient leur exemple et introduisaient cette simple réforme administrative.
Les responsables des Comités en ont maintenant l’occasion.
Un coup de stylo qui va faire danser les chevaux.

Pour plus de preuves rendez-vous sur le site http://www.bitlessbridle.com/
ou contactez Robert Cook FRCVS, PhD, Professeur Honoraire de Chirurgie, Ecole de Médecine Vétérinaire de Cummings, Université de Tufts, Massachusetts, USA;
Chairman, BitlessBridle Inc.

Adresse actuelle: 206 Birch Run Road,
Chestertown, MD 21620 USAEmail: drcook@bitlessbridle.com
Télephone: (443) 282 0472"

No comments:

Post a Comment