par Berenika Bratny
Centre Reja sous le Patronage d'Academia Liberti, Pologne
Personne ne pensait qu'un jour surviendrait une grossesse inattendue au sein de ma communauté de chevaux. Le premier poulain pour sa mère que j'apellerai Shimmering Light. Dès le début il était plein d'innocence et de confiance. Cet événement ce produisit malencontreusement quelques heures avant le début d'un stage au profit d'enfants. Un programme dans lequel nous devions faire découvrir des chevaux vivant dans de vastes prés, et libres de se mouvoir et d'interagir comme ils le souhaitent. L'arrivée du petit nouveau né fut source de beaucoup d'excitation et provoqua la curiosité de tous. Je n'étais pas rassurée et fut agréablement surprise que sa mère, habituellement assez suspicieuse à l'égard de nouveaux venus, laissa les enfants s'approcher et même toucher son poulain. Elle n'avait aucun problème vis à vis des humains s'approchant de son bébé — mais les chevaux étaient tenus à distance grâce aux signaux du regard, des oreilles et des dents. Tous le membres du troupeaux auraient voulu renifler et accueillir le nouveau venu mais il n'y avait pas moyen. C'est seulement après quelques jours que la plus jeune des juments a réussi à s'approcher des hautes herbes, et profitant d'un moment d'inattention de la mère, a enfin pu observer ce précieux petit trésor enfoui dans les herbes.
Un an a passé. Shimmering Light est maintenant un membre à part entière du troupeau se plaisant au contact de ses tantes et des ses grand-mères (les juments) et jouant avec ses oncles (les hongres). Il est si heureux d'accueillir les humains qui sont invités à venir voir le troupeau. Un jour une pensée intéressante m'est venue à l'esprit — qu'il est arrivé dans notre monde à un moment symbolique et qu'il a été le premier à accueillir les enfants. Les enfants on appris la réelle nature des chevaux vivant en liberté et lui, en tant que cheval, a fait l'expérience d'êtres humains aussi gentil que sécurisant. Shimmering Light ne connaît pas le monde des hommes qu'il a été donné de connaître à sa mère et à la plupart des chevaux du troupeau. Je l'observe souvent galoper dans les prairies, je pense avec curiosité au monde des relations hommes — chevaux — à quoi ressemblera t'il dans le futur?
Les enfants du stage seront adultes un jour, et Shimmering Light sera un grand cheval mature — est-ce que notre monde va changer? Seront-ils capables de communiquer entre eux ainsi qu'avec les autres êtres, offrant du respect et construisant une relation fondée sur l'harmonie et l'amour? Je fais ce rêve et ce n'est pas seulement le mien. De plus en plus de monde rejoint cette idée. Peut être qu'un jour viendra où tous les poulains né dans ce monde seront en sécurité, tout comme Shimmering Light. Il ne connaîtront pas d'abus ou de peur — ils seront nés libres et resteront dans ces conditions — toujours.
Photos Berenika Bratny, Milka Jung
No comments:
Post a Comment