Monday, May 4, 2009

Tout le monde au parc par le Dr Garry Holter, 2ème Partie

A cet instant (et je travaille sur ce que j'ai vu à tant d'occasions, à tant d'endroits et dans de nombreux centres équestres) nombre d'entre vous suivent le programme habituel de fertilisation, d'éradication de mauvaises herbes, de fauchage et d'aplatissage et dieu sait encore quoi pour tenter d'atteindre le nirvana du pâturage. En réalité vous êtes probablement en train de faire tout le contraire de ce que vous souhaitez.

Toutes ces façons de faire empêchent l'établissement du type de pâturage dont vos animaux ont besoin. Vous faites disparaître de si nombreuses plantes bénéfiques de vos parcs, que vous allez devoir nutritionnellement remplacer avec des nutriments que vos amis équins n'auront pas forcément la possibilité de digérer. Oh cela doit vous coûter une fortune puisque vous devez payer de chaque côté pour tout cela. Plus grave encore c'est un système déséquilibré; vous devez tenter (vraiment difficilement) de conserver l'équilibre par des moyens artificiels alors que le système est pour le moins fragile et c'est un euphémisme.

Evidemment si le parc est déséquilibré il va de soi que le cheval, ou n'importe quel herbivore y séjournant, le sera également. Après tout il ingère une très faible diversité de plantes et c'est à votre charge de compléter ce qui manque et même ainsi il est probable qu'il en manque encore. Cette tentative pour combler les carences se termine souvent par deux quantités importantes dans une gamelle d’aliments concentrés ce qui n’est bon ni pour les intestins du cheval, ni pour sa santé ni finalement pour n’importe quel herbivore ainsi nourri. Les chevaux mangent par petite quantités et non par gros repas comme les chiens ou les chats, et leur donner à manger dans une gamelle ne va vraiment pas les aider.

Alors qu'est-ce qui est nécessaire, pouvez vous réellement fournir à votre cheval une nourriture énergétiquement équilibrée, pauvre en sucres, riche en fibres tout en le laissant au parc ? Oui, vous le pouvez et en travaillant avec Mère nature et non contre elle cela ne vous coûtera pas plus cher qu'en ce moment ou vous produisez un déséquilibre.

Plus il y a d'espèces présentes sur la pâture (c'est à dire les espèces non toxiques) meilleure va être l'équilibre de celle-ci. Cela va être bien plus stable et sera à même de bien mieux supporter un pâturage important. Tout cela est en place depuis des millénaires et en laissant simplement faire la nature je devine que de nombreuses pathologies n'existeraient pas chez nos herbivores domestiques.
Le mélange de plantes fournit tant d'éléments différents nécessaires à la santé des herbivores et en différentes quantités que prise dans leur totalité la quantité de vitamine A, par exemple n'est ni trop importante ni trop faible. Vous n'avez rien à faire, vous noterez que vous n'avez pas à eu à fournir de complément ou de quelconque produit artificiel pour les besoins de l'animal ou de ce que vous supposez être ses besoins.

Presque chaque fois que je rends visite à un client, je fais un tour dans la réserve de nourriture et je note les différents types d'emballages de ceci ou de cela. Parfois j'ai même des clients qui me demandent si c'est vraiment nécessaire, je vais alors simplement faire un tour dehors, regarde l'aspect des yeux et du poil du cheval et demande qu'en pensez-vous ? Les chevaux nourris de manière naturelle avec beaucoup de légumes et une pâture très variée vont avoir un poil brillant et un l'œil vif, ne me croyez pas sur parole regardez les photos soit des Mustangs soit des Brumbies, ils ne sont pas nourris avec des compléments, alors qu'ils ont à affronter de bien plus grands dangers que votre cheval. Il y en a plein sur terre, solides et vigoureux pouvant rivaliser avec n'importe quel chevaux sur-vitaminés, trop gavés de sucres, sur-minéralisés que nous pouvons avoirsdans nos écuries.

Je ne ne vais pas me battre pour vous expliquer que les chevaux doivent se déplacer autant que possible et de préférence de jour comme de nuit parce que j'espère que maintenant vous aurez compris que c'est ce que je pratique de toute façon. De nombreux propriétaires vont soutenir que l'argent qu'ils ont placé dans l'animal dépasse de loin ses besoin de cheval! Et si cela signifie que les chevaux sont enfermés pendant 24 heures par jour alors ainsi soit-il. Pour moi c'est la raison de beaucoup de détresse et de misère dans ce que devrait être un animal merveilleux et heureux.

Tout ce que je suis en train de dire est cela: les chevaux et finalement tous les herbivores sont fait pour manger des végétaux de tous types, ils ont besoin de pouvoir bouger, brouter, avoir des contacts sociaux et de faire tout ce qu'ils sont sensés faire. C'est notre point de vue qui rend cela impossible pour de nombreux d'entre eux et le résultat d'immobilisation en box de près de 24 heures peut être observé chez les animaux qui tiquent à l'ours, à l'air et ont d'autres comportements répétitifs et monotones.

Nous plaignons tous les ours et autres animaux de zoo se comportant différemment en captivité qu'à l'état naturel du fait de leur environnement, alors qu'il est si acceptable que le propriétaire d'un cheval agisse de manière aussi restrictive.

Je dis toujours aux gens: si vous ne laisser pas votre cheval libre autant que possible vous le confinez dans un espace aussi petit que si vous vous trouviez dans vos toilettes. Pensez seulement à cela l'espace d'un instant vous devriez manger, dormir et avoir l'exercice nécessaire dans une si petite pièce. Je pense que vous aussi auriez certains troubles du comportement, et certains bourreaux de part le monde utilisent des techniques très similaires pour obtenir ce qu'ils veulent de leur victimes. Est-ce acceptable?

Tous les herbivores doivent pouvoir être en mesure de manger des végétaux naturels, ils sont fait pour cela, doivent y être autorisés et en leur permettant cela vous aurez des animaux plus équilibrés et heureux.

Si vous ne courrez pas ou ne faites pas de compétition au plus haut niveau votre cheval n'a pas réellement besoin et ne veux pas forcément tous les suppléments en sucres que nous leur donnons à eux et aux autres animaux. Soyez honnêtes avec vous-mêmes si vous ne montez qu'une à deux fois par semaine arrêtez de nourrir votre cheval comme s'il sortait en compétition semaines après semaine à haut niveau. Votre animal obtiendra tout ce dont il a besoin en broutant, après tout un Brumby ou un Mustang obtient tout ce dont il a besoin en broutant et est encore capable de courir, sauter et échapper aux prédateurs; à coup sur votre cheval peut faire la même chose!

Enfin j'aimerai parler de quelque chose que j'entends souvent et que je trouve toujours ennuyeux puisque comme toujours, nous, humains, allons essayer de changer quelque chose que nous devrions seulement accepter.

Etant donné que les chevaux comme tous les autres animaux et les plantes sur cette planète sont dépendants de leur génétique, ce qui veut dire qu'ils sont ce qu'ils sont du fait de leurs gènes. Pourquoi voulons nous changer quoique ce soit sur terre sur quoi nous n'avons fondamentalement aucune prise et que nous ne réussissons finalement pas, à moins d'introduire un nouvel ADN dans chacune de toutes les cellules de l'animal concerné.
S'il vous plaît, s'il vous plaît laisser votre cheval être qui il est ou elle est, si la Mère nature dans ses gènes l'a voulue trop fin ou en surpoids alors laisser cela ainsi. Après tout, tous les êtres humains ont des formes et des tailles différentes et il en est de même pour nos amis équins. S'il/ elle est en forme, peut courir, sauter et vous laisser les monter qu'importe s'ils n'ont pas le poids ou la forme que les juges ou n'importe qui d'autre pensent qu'ils doivent avoir.

Garry Holter de Demeter Grassland Management est disponible pour des consultations la plupart de l'année et put être contacté au 01273 515474 ou par Email à l'adresse suivante dgmholter@btinternet.com.
L'article ci-dessus est composé d'extraits de son livre disponible auprès de l'auteur sous forme de CD. Vous êtes invités à contacter l'auteur pour la disponibilité et les prix.

[Academia Liberti ne soutient pas et ne fait pas la promotion du sport équestre, toutefois nous réalisons que nombreux de nos lecteurs peuvent y participer et notre but est d'aider les propriétaires à accéder à une meilleure compréhension des besoins de leurs chevaux]

No comments:

Post a Comment