Publié en tant qu’article de ‘point de vue’ dans le Journal de sciences vétérinaires équines, Juillet 2004, p266. (The Journal of Equine Veterinary Science, July 2004, p266. Volume 24, Number 7)
“Toutes les idées vraiment nouvelles” à dit Alfred North Whitehead, “ont un certain aspect idiot lorsqu’elles sont exposées pour la première fois.” Similairement, un vieil adage médical met en garde, “Le non-sens d’aujourd’hui est le sens commun de demain.” J’espère que le Dr. Steve Hicks (JEVS, p 98, March 2004) vivra assez longtemps pour être témoin de demain et avoir une once de regret de ne pas avoir vu cela arriver. Le nombre de chevaux pieds nus va augmenter, parce que ce mouvement de pratiquants éclairés ne va pas s’estomper. Un vétérinaire ne devrait pas être surpris d’apprendre qu'un grand nombre de problèmes communs sérieux et jusqu’alors intraitables peuvent être résolus dès qu'un cheval n’est pas emprisonné 23 heures sur 24 et que ses pieds ne sont pas agrafés en permanence à de l’acier. Un vétérinaire dévoué au bien être du cheval accueillerait certainement très bien une aussi bonne nouvelle.
En attaquant mon soutien à ce qu’il considère être un non-sens, le Dr. Hicks a oublié de dire, qu’en agissant en tant que témoin à propos des recherches du Dr. Strasser, je suis seulement un messager. Le Dr. Hicks ne veut pas entendre le message. Au lieu de cela, tel un avocat confronté à la défense d’un cas totalement indéfendable lors d’un contre-interrogatoire, il a choisi d’essayer de détruire ma crédibilité en tant que témoin. Mais même s’il réussit, cela ne va pas arrêter le son du pied sans entraves qui se fait de plus en plus insistant. Le mouvement du pied nu a déjà rassemblé assez de puissance pour assurer qu’il va continuer à avancer, grâce à une courageuse vétérinaire en Allemagne et à une foule de propriétaires dans le monde entier. Le simple fait incontestable que la méthode Strasser est un succès dans la guérison de chevaux naviculaires et faisant de la fourbure, deux problèmes dégénérescents notoires jusqu’ici, prouve la validité de ses principes.
Néanmoins, je sais que beaucoup de vétérinaires, même la majorité, partagent actuellement l’opinion du Dr. Hicks, à savoir que les chevaux d’aujourd’hui ne peuvent pas travailler sans fers. Mais une opinion selon laquelle quelque chose ne peut être fait n’a pas de poids quand les preuves démontrent que cela a déjà été fait. Le Dr. Hicks peut s’en rendre compte par lui-même en allant sur http://www.thehorseshoof.com/ et de nombreux autres sites internet. Pour ceux qui ne sont pas comme celui qui a dit, “Ne m’ennuyez pas avec des faits, mon idée est déjà faite,” je dis… "s’il vous plait lisez les faits". Depuis plusieurs années, des chevaux pieds nus travaillent étonnamment bien dans des disciplines telles que les courses d’endurances de 100-miles. C’est un fait aussi évident que le nez rouge sur un clown.
James Lovelock considérait qu’il fallait environ 40 ans pour qu’une grande idée scientifique soit acceptée. Le Dr. Strasser développe son idée sur le pied du cheval depuis 20 ans. Grâce à la publication de deux livres, il y a six ans, un nombre substantiel de personnes perspicaces ont déjà affranchi les pieds de leurs chevaux et amélioré leurs conditions de vie. Il va encore falloir trente ans pour que la majorité des propriétaires suivent cet exemple, donc la génération actuelle des vétérinaires ne va pas être immédiatement mise sur la touche sur le sujet du soin du pied. Mais leur éducation ne doit plus être retardée. Un vétérinaire déclarant qu’un cheval pieds nus ne peut pas travailler est comme un ingénieur déclarant qu’un bourdon ne peut pas voler.
W. Robert Cook,
FRCVS, PhD.Professeur Honoraire de Chirurgie,
Ecole de Médecine Vétérinaire de Cummings,
Université de Tufts, Massachusetts, USA
Réferences
1. Strasser H and Kells S: A lifetime of soundness. Sabine Kells, PO Box 44,
Qualicum Beach, BC Canada V9K 1S7. 1998
2. Strasser H: Shoeing: A necessary evil? Ed: Kells S. Sabine Kells, PO Box
44, Qualicum Beach, BC Canada V9K 1S7. 1999
No comments:
Post a Comment