Friday, November 13, 2009

Academia Liberti présente le séminaire de base du Dr. Strasser sur le Soin du Sabot

Nous sommes heureux de vous rendre compte du grand succès du séminaire de base du Dr. Strasser sur le soin du sabot qui s'est déroulé à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université Lettone d'Agriculture, à Riga, du 25 au 27 Septembre 2009.

Le Seminaire a rassemblé plus de 30 participants, parmi lesquels 4 docteurs vétérinaires.

L'oratrice, le Dr. vet med. Hiltrud Strasser (Allemagne), est une vétérinaire qui depuis près de 30 ans, dont 15 dans sa propre clinique (Hufklinik, http://www.hufklinik.de), étudie, recherche et soigne les causes de boiteries et d'autres problèmes courants de chevaux domestiques. Elle a basé ses recherches sur l'observation des chevaux sauvages et a ainsi défini le modèle de pied nu optimal. Utilisant ses recherches elle a développé un système complet pour l'entretien d'un cheval dans un environnement domestique qui réduit considérablement les problèmes fréquemment rencontrés dans l'environnement conventionnel. Les méthodes orthopédiques qu'elle a développé ont remporté des succès sans précédents dans la guérison des boiteries. Plus important, ses techniques sont un succès en tant que méthode quotidienne pour garder les chevaux dans une santé optimale. En 1993, elle a ouvert l''Institute for Hoof Health'(l'Institut pour la Santé du Pied) et l'ESHOP (Ecole Européenne pour le Soin du Sabot), un centre pour l'étude et l'enseignement. Le Dr. Strasser est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les boiteries et leur soins, d'ouvrages de référence sur l'environnement naturel des chevaux, et de nombreux articles pour les revues équestres et vétérinaires.



Pendant deux exposés de 6 heures, les deux premiers jours, le Dr Strasser a traité des sujets comme l'anatomie, le fonctionnement et la physique du pied du cheval, l'importance de ces fonctions, les reliant aux effets produits sur le reste du corps de l'animal et expliquant l'effet des fers; les bases théoriques d'un parage correct du point de vue anatomique et physiologique(différent du parage enseigné dans les cours de maréchalerie conventionnelle); ce à quoi s'attendre au cours de la période de transition et/ou de réhabilitation pour le cheval boiteux ou ferré jusqu'à l'obtention d'un cheval sain, et hautement performant pieds nus; les besoins d'un environnement correct pour la santé du cheval et l'identification des conditions douloureuses dans un lieu de vie conventionnel.







le Dr Strasser a été submergé de nombreuses questions lors des pauses et après les exposés de chaque jour.




Le jour le plus intéressant! Le 3ème lors duquel a eu lieu la pratique.




Le Dr. Strasser a effectué un parage complet sur l'un des pieds de chevaux morts, montrant et expliquant les techniques de parage.







Les participants ont alors eu l'occasion de parer les pieds de cadavres eux-mêmes. Le Dr Strasser a vérifié le travail de chacun, expliquant les problèmes de ces pieds et les techniques de parages adaptées à chaque cas particulier.

















La dissection de spécimens de pieds destinés à l'étude biologique montra la situation à l'intérieur du pied et la raison d'être d'un parage correct.









Nous remercions le Dr. Strasser pour le succès de ce séminaire et pour son dévouement sans failles pour le bien-être des chevaux et nous souhaitons pouvoir poursuivre notre travail avec elle dans ce but.